AIDE À L'AUTONOMIE

3ASM est spécialisée dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Nos services d’aide au lever et au coucher et d’aide à la toilette, sont assurés par des auxiliaires de vie professionnelles expérimentées qui ont été spécifiquement formées aux gestes d’aide à une personne âgée ou handicapée.

Aide au lever et au coucher

Nous assurons un service d’aide à domicile matin et soir pour les personnes en perte d’autonomie les empêchant d’effectuer seules les transferts du coucher ou du lever.

Pour ce faire, nos auxiliaires de vie doivent maîtriser les techniques de transfert apprises lors de leur formation d’aide à domicile afin de manipuler en douceur les personnes tout en préservant leur propre santé et notamment leur dos. L’équipement du domicile avec un lit médicalisé ou un fauteuil roulant, pris en charge par la sécurité sociale, peut être recommandé et prescrit par le médecin traitant.

L’auxiliaire de vie peut également habiller la personne le matin et la mettre en tenue de nuit le soir si elle n’est plus en capacité de le faire seule.

Aide à la toilette

lorsque la toilette est effectuée par la personne elle-même, la présence d’une auxiliaire de vie, une sécurité.
L’objectif est que la personne réalise sa toilette seule autant que possible tant pour préserver son intimité que pour stimuler son autonomie
L’auxiliaire de vie accompagne la personne, reste dans la pièce pour la surveiller, lui tendre la serviette, ou l’aider en cas de difficulté.

La toilette est dite « partielle »

lorsque l’auxiliaire de vie a un rôle actif en plus de son rôle de sécurité.
La toilette dite partielle ou complète est effectuée soit dans la baignoire, soit dans la douche ou au lavabo.

 

La toilette est dite « complète »

s’adresse aux personnes qui ne sont plus capables de se lever.

 

La toilette au lit

Le Responsable de Secteur lors de sa visite à domicile pourra donner des conseils sur l’aménagement de la salle de bains (siège dans la douche ou dans la baignoire, barres de maintien etc.), ainsi que sur les équipements au domicile adéquats pour une prise en charge optimale.

LES AIDES

FINANCIÈRES

Déduisez jusqu’à 50% de vos impôts*

*dans la limite du plafond et sous réserve

de modification de la législation en vigueur

aide-personne2.png

VOIR TOUTES LES

AIDES À LA PERSONNE

aide-handicap2.png

VOIR L'ACCOMPAGNEMENT

AU HANDICAP

centre_sante2.png

VOIR LE CENTRE

DE SANTÉ ARIANE