REPIT FAMILIAL

Association de services à la personne - Aide et Maintien au domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées en Essonne

Contactez-nous au 01 60 92 19 30 ou par mailmail

REPIT FAMILIAL

Un service de répit familial précieux pour l’aidant familial

Aider une personne dépendante

requiert beaucoup d’énergie et peut être épuisant tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. L’aidant familial est confronté à une triple charge, affective, psychologique et physique dans l'accompagnement de la personne. En l’absence de soutien, la prise en charge peut vite devenir un fardeau trop lourd. 3ASM a mis en place un service de répit familial pour soulager et aiderl’aidant en difficulté, en lui apportant une bouffée d’air…

Soulager les aidants : 3ASM met à votre disposition quelqu’un de confiance qui prend la relève auprès de la personne dépendante pour vous laisser le temps de respirer un peu.

Ce service permet à la personne aidante de conserver autant que possible une vie de famille, personnelle et professionnelle. La présence d’une auxiliaire de vie au domicile permet à l’aidant d’avoir des rendez-vous médicaux (dentiste, médecin, …) ou de pouvoir prendre soin de lui (coiffeur, promenade, amis, …).

Aide aux aidants : Une aide apportant réconfort et conseils lorsque vous vous sentez à bout de ressources face à une personne dépendante qui exige des soins particuliers ou qui se montre plus difficile dans son comportement.
Il peut s’agir de gérer les urgences, et de donner l’assurance pour les aidants d’un accompagnement à son domicile de leur proche dépendant, au cas où ils seraient dans l’impossibilité d’assurer l’aide. Cette disposition leur permettrait une tranquillité d’esprit.
L’auxiliaire de vie sera à même d’avoir ce rôle de conseil et vous aider dans les moments difficiles.

Prises en charge possible pour le répit familial :

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Pension de Compensation du Handicap (PCH)

Fond National d’Action Sanitaire et Sociale soins palliatifs (FNASS Soins palliatifs)

Les dossiers de prises en charge peuvent être montés par le Responsable de Secteur.

Pour plus d’informations sur les conditions d’attributions, aller dans « Les aides financières »

Pour connaître nos modalités d’intervention, visitez notre page qui vous explique dans le détail nos modalités d’intervention.

Pour en savoir plus sur notre service de répit familial, contactez-nous par téléphone au 01 60 92 19 30
ou laissez-nous un message sur notre formulaire de contact .