Index de l'égalité professionnelle Homme/Femme chez 3ASM
Nous avons le plaisir de vous partager notre index Égalité Homme/Femme.
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité Homme/Femme, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant.
Cet index permet de faire progresser l'égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.
L’Index, sur 100 points, est composé de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise a moins ou plus de 250 salariés :
-
L’écart de rémunération Homme/Femme et CSP (catégorie socio-professionnelle) ;
-
L’écart de répartition des augmentations individuelles ;
-
L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) ;
-
Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
-
La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Quels sont nos résultats en 2023 ?
Les résultats obtenus pour 3ASM sont les suivants :
-
Écart de rémunération 39 points ;
-
Taux d’augmentations individuelles 35 points ;
-
Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité 15 points ;
-
Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations 0 point.
Le total obtenu est de 89/100.
Que penser de ce résultat ?
Bien-entendu, 3ASM se trouve bien au-dessus du seuil de 75% fixé par le Ministère du travail pour mettre en place des actions correctives, ce dont nous nous félicitons.
Cela étant dit, nous savons que les défis majeurs de toute structure d’Aide à la personne sont :
-
Le recrutement des femmes dans les métiers d’encadrement où elles sont sous-représentées ;
-
Le recrutement des hommes dans les métiers de l’intervention où ils sont sous-représentés.
Nous ne sommes pas "en reste" concernant les métiers d’encadrement occupés par 100% de femmes chez 3ASM. Mais, de ce fait, les catégories cadre et agent de maîtrise sortent du calcul de l’index (qui est de 0) car il n’y a aucune parité.
Nous avons une marge de progression importante sur le recrutement d’hommes dans les métiers de l’intervention où nous comptons actuellement 14 hommes pour 137 femmes.
Notre marge de progression sera également axée sur la formation et la professionnalisation des métiers de l’intervention.
Quelles suites pouvons nous y apporter ?
Notre convention collective (Branche de l’Aide à Domicile du 21 mai 2010) prévoit des dispositions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans son Titre VIII. Vous trouverez l’intégralité de ce Titre annexé à cet article. Le but étant de vous apporter une information transparente en tant que structure d’aide à la personne sur l’orientation générale de la branche.
Les résultats sont partagés avec l'équipe administrative en même temps qu'ils sont officiellement publiés. Cela donne lieu à une publication sur notre base de connaissance interne, et à une communication interne qui permet d'avertir l'ensemble des salariés de sa parution, et d'ouvrir le dialogue.
Tous les salariés de 3ASM sont invités à poser leurs questions et à commenter les résultats. Finalement, rien de tel pour que chacun s'approprie les résultats, et que les actions visant à bâtir le futur soient portées par tous.
C'est d'autant plus important que le recrutement est un travail collectif et partagé, et que nous avons encore du pain sur la planche en matière d'égalité professionnelle !
Le calcul de l'Index se fait dans un cadre bien précis pour pouvoir comparer de multiples entreprises. Il est généraliste et ne reflète donc pas toutes les spécificités d'une structure d’aide à domicile.
Cela n'en reste pas moins un exercice important, qui permet de prendre du recul sur l'année écoulée, et d'envisager les actions qui permettront de bâtir le futur.
3ASM encourage des règles de transparence, d'équité et de dialogue. Ces valeurs résonnent avec les objectifs poursuivis par l'Index.